• Linares

     

    Ce fut l'ancienne Cástulo fondée par les grecs. Grâce à sa situation, elle sera le lien fondamental de communications et le lieu clef de l'exploitation minière.

    Elle attira les oretanos (civilisation de l'Espagne Tarragonaise) au VIe siècle avant JC. grâce à ses mines de plomb et d'argent. Trois siècles plus tard, ce furent les carthaginois qui occupèrent ses terres.

    Durant l'époque romaine, ses mines furent exploitées pour pourvoyer aux nécessités de l'Empire. La ville fut un des points les plus importants de la Calzada de Plata, qui unissait Corduba et Cartago Nova. A cette époque, elle devint la première ville d'Orétanie, possédant une grande richesse agricole, minière et un commerce prospère.

    La ville actuelle doit son nom à un lieu de repos, près de Cástulo, appartenant à la voie militaire appelée Linarium. Les guerres et les invasions en terminèrent avec Cástulo et la population se réfugia dans la tour de guet des mines, elle devint dépendance de Baeza.

    La conquête chrétienne fut achevée par le roi Ferdinand III en 1227. Elle avait déjà son nom actuel et se constitua en municipalité. Il y eut des confrontations constantes avec la ville de Baeza, surtout durant le royaume de Jean II.

    Charles I lui donna le titre de ville pour récompenser les efforts faits pour chasser les bandits.

    L'agriculture subit un dur moment à la fin du XVIIIe siècle avec la création des colonies de la Sierra Morena, parce que la municipalité s'est vue décroître avec la création de La Carolina, Guarromán et Carboneros, obligeant le village à obtenir les ressources économiques presque exclusivement de l'exploitation de ses mines.

    Durant le XIXe s, la ville inicia son expansion avec l'exploitation de ses mines, atteignant son plus grand essor durant la Ière Guerre Mondiale, avec la fabrication d'armes.

    Elle a obtenu le titre de ville en 1875.

    Aujourd'hui, la ville vit non seulement de ses mines mais aussi de ses nombreuses industries consacrées à l'automobile, à l'électrchimie et à l'alimentation.

     

     

     

     




    DSCN5859 Ayuntamiento Linares
    DSCN5860
    DSCN5861 Real Casa de la Municion
    DSCN5862
    DSCN5863
    DSCN5864 Casa Solariega de Fernando Pajares
    DSCN5865
    DSCN5866
    DSCN5867 Iglesia de Santa Maria la Mayor
    DSCN5868 Las Piedrolas
    DSCN5869
    DSCN5870
    DSCN5871 Antiguo Posito
    DSCN5872
    DSCN5873
    DSCN5874 Casa Torreon
    DSCN5875
    DSCN5876 Palacio de los Zambrana
    DSCN5877
    DSCN5878

    Diaporama Visionner en Diaporama